NOuvelle Présidence et nouvelle équipe Fédérale

 

 

Dominique CAILLET notre Président, après une dizaine d’années à la tête de la FFCVP, avait besoin de souffler un petit peut, et on le comprend.

Un ENORME MERCI pour le travail accomplit tout au long de ces dix années à la tête de la Fédé.

C’est Cédric PERROT-AUDET qui reprend le flambeau élu par les membres du bureau constitué de trois nouvelles personnes, qui avec tous les anciens membres vont continuer à perpétrer  le fonctionnement de la FFCVP.

Beaucoup de travail à mettre en place, mais avec des personnes motivées les choses vont continuer sur leur lancée et nécessiteront peut-être quelques réglages.

 

 

Les Nouvelles voitures en 2018

 

 

 

Que de nouvelles constructions cette année en France, pas moins de 13 nouvelles voitures qui seront sur les différents circuits de la saison.

 Bienvenue à la Lampe d’Aladin, Vive les mariés, La Rigole roule OWSCL, Star Peace and Love, le Bobsleigh, X-Wings, Les Daltons, La Bombe, La Municipale 2, King Julia, La Jeep, Russie 2018, et La Fusée de tintin (25).

Ces voitures représenteront les départements de l’Oise (95), du Pas de Calais (62), du calvados (14), du Doubs (25), des Landes (40), de la Manche (50), de la Somme (80), et de la Meurthe et Moselle (54). Des voitures comme on peut le voir construite aux quatre coins de l’Hexagone.

 

 

 

Ouverture du championnat de France à Wimereux

 

En ce début d’année 2018, la tempête ELEANOR après un grand coup de vent déchainant l’océan est venue mettre son grain de sable sur la commune de Wimereux, engendrant la destruction de la digue sur le front de mer.

La digue se trouvant sur le circuit de la première course du Championnat de France, il fallait trouver une solution rapidement afin de pouvoir accueillir la première course de l’année 2018 comme à son habitude à Wimereux.

Malgré les dégâts de cet hiver sur la digue, rendant impraticable le circuit, la Ville de Wimereux a tout mis en œuvre pour pouvoir accueillir comme à son habitude les fêlés des Vap’s.

Des travaux gigantesques ont été réalisé très rapidement afin d’offrir une belle fête et rendre le circuit praticable aux concurrents.

Un GRAND MERCI à tous pour avoir rendu cette édition 2018 possible et comme à son habitude le public a répondu présent.

 

 

 

Projet ERASMUS :

 

 

 

Depuis de nombreuses années la Fédération Française de Courses de Voitures à Pédales (FFCVP) entretient des relations sportives et amicales avec plusieurs associations européennes lors d'événements liés aux voitures à pédales.

Suite au travail déjà engagé et dans le cadre du projet ERASMUS (Ride to Learn in Europe), la Fédération souhaite s'enrichir de partenariat auprès des collèges (classes de 3 ième) lycées techniques et professionnels, universités... pour la construction de voitures et la participation aux courses.

À ce jour, ce projet comprend 5 partenaires de 4 pays, représentant différents types d'organisations. Il prévoit des activités à la fois transnationales et locales visant les objectifs spécifiques suivants:

- Promouvoir la sensibilisation des citoyens, des écoles locales et des associations sur le thème des voitures à pédales, en promouvant non seulement les événements mais aussi l'activité sportive elle-même, avec un bénéfice conséquent pour la santé des jeunes et des adultes.

- Valoriser les aspects sociaux des voitures à pédales, comme la créativité, le travail d'équipe, l'inclusion sociale et l'intégration, la promotion du sport comme outil de lutte contre le harcèlement à l'école.

- Encourager davantage de possibilités d'échanges et de relations transnationales pour les jeunes, mais aussi pour les enseignants, les adultes et les représentants des organisations participantes.

- Stimuler la continuité des relations transnationales, en améliorant les capacités de mise en réseau des enseignants et des référents des entreprises et des villes participantes.

La relation entre ce type d'événement et les écoles, telle que décrite dans le projet, représente une opportunité concrète de promouvoir l'éducation à travers le sport et vice versa. La promotion des événements de voitures à pédales à travers le projet encourage donc le lien entre sport et éducation.

 

Ouverture du championnat d’Europe en Italie

 

 

 

 

Pour la deuxième course de l’année, les Fêlés des Vap’s ce sont données rendez-vous en Italie pour une week end de trois courses en 3 jours.

Le samedi ouverture du bal à Cotignola avec 38 voitures Italiennes et Françaises. La délégation Françaises était composée de voitures Normande et du Doubs.

Le dimanche nos équipes se sont retrouvées à Faenza pour la 2 ième Manche du championnat d’Europe et d’Italie.

Et lundi pour finir l’étape Italienne de ce championnat d’Europe, les Fêlés se sont rendu à Lugo pour la première fois.

Beaucoup de construction de voitures également en Italie :

Viva viva Maraja’, I Cavallieri d’Europa, Valentino Rossi, Grease, Riciclar, Lunatica, Eurospeed, Giardino d’Europa, Mandarinia Duck, Caffe espresso, Landini Testa Calda, La Place, et les Blues Brother.

Bienvenue à toutes ces nouvelles équipes Italiennes.

                                                               

 

 Etape du championnat d’Europe en République Tchèque 

 

Après les trois premières étapes du championnat d’Europe en Italie début mai, les Vaps se sont données rendez-vous pour la deuxième phase du Championnat Européen en République Tchèque pour deux courses.

La première course c’est disputée comme d’habitude à Hradec Kralové suivi de la deuxième étape du championnat de république Tchèque à Holice.

A noter, une construction de voiture pour les Tchèques la Monty car.

Comme à son habitude Evzen et toute son équipe ont su accueillir les équipes Françaises comme il se doit.

La ‘’ PIVO ‘’ bière en Tchèque a du couler à flot.

                                                               

 

 Noirmoutier en Île pour le Départ du Tour de France 2018 

 

Samedi 7 Juillet

 1 ière course de voitures à pédales organisée au centre-ville de Noirmoutier en île à l’occasion du départ du tour de France reconnu pour être la plus grande course cycliste du Monde.

Dominique CAILLET présentateur de la course pour l’occasion à su, lors de la présentation de « Speedy Gonzalès piloté par Cédric, Président de la FFCVP, rendre un vibrant hommage au papa de Denis D qui est décédé quelques jours avant la course.

Personnage emblématique des voitures à pédales, un moment touchant pour toutes les personnes qui l’ont connu.

Un Très beau circuit avec les stands face au chenal, une belle côte et une petite descente autour du château et des portions de routes très très étroite rendant les dépassements quasiment impossibles à ces endroits.

Un public nombreux malgré le Départ du Tour de France et n’oublions pas qu’il y avait les demies- Finales de la coupe du monde de Football également et une forte chaleur plus de 38 degrés pendant la course.

MERCI au public pour les encouragements quand il fait des températures comme celle-là.

A noter la cascade de Cléa qui tombant du tapis volant de la lampe d’Aladin, a eu la cheville foulée.

Quant à tous les fêlés des Vap’s, ils ont repris la route (4 heures de trajet) dès le soir pour rejoindre Donville les Bains dans la Manche (50), nouvelle manche du championnat qui se déroulait le lendemain.

MERCI à la Maire de Noirmoutier en île pour son accueil.

 

Coupe de France à valognes

 

 

La Coupe de France se déroule une année sur deux à Réville dans la Manche (50).

Cette année la Coupe de France se disputait à Valognes toujours dans la Manche (50) avec 27 voitures au départ.

Quelques nouvelles voitures comme la ‘’ Russie 2018’’, ‘’ King Julian ‘’ ont pris le départ de cette Coupe de France d’une durée de trois heures de courses.

Félicitations aux équipes Normandes, ’’ La Sorcière ‘’ qui remporte le ‘’ Combiné ’’, et ‘’ La Dolcé Vita ‘’ qui remporte le ‘’ Look ‘’.

Une équipe à mis tout le monde d’accord en battant ‘’ Spiderman’’,  le futur Champion de France vitesse 2018.

Surgit des profondeurs de l’océan c’est donc ‘’ le Sous-Marin ‘’ équipe Bretonne, d’Île et Vilaine (35) qui remporte la ‘’ Vitesse ‘’. 

 

Week end de course dans le Sud Ouest à Cransac et Cenon

 

Transhumance d'Occitanie jusqu' à la Nouvelle Aquitaine

Ce week end du 18 et 19 Août va nous faire passer du trophée d’Occitanie au trophée de Nouvelle Aquitaine.

Samedi 18 Août, nous nous sommes rendus à Cransac ville thermale non loin de Decazeville dans l’Aveyron (12) pour une première course dans cette ville thermale.

Toute l’équipe du Comité des Fêtes de Cransac a su nous réserver un excellent accueil, avec un circuit très roulant et ombragé autour du Casino .

17 voitures ont fait le déplacement, et un public nombreux était massé autour du circuit.

On peut en conclure que l’édition 2019 est lancée, en espérant plus de voitures sur le circuit avec un aussi beau plateau représenté dans toutes les catégories. Merci encore à Romain et toute l’Equipe du Comité des fêtes qui a conclu ces festivités par un repas aligot géant.

Le lendemain, une petite transhumance de 4 heures de route, nous a fait passer de l’Aveyron (12) par le Tarn et Garonne (82), le Lot et Garonne (47), pour arriver en Gironde (33) à Cenon, pour disputer la deuxième Manche du Trophée de Nouvelle Aquitaine.

14 ième Manche du championnat de France, Cenon ce caractérise par ces essais chrono le matin pour déterminer les places sur la grille de départ.

Belle course sous un soleil de plomb comme à son habitude, Cenon voit la victoire de ‘’La Noiraude ‘’ avec un doublé 1 ier au classement ‘’ Combiné ‘’ et 1 ier au classement ‘’ look « «  avec une honorable place de 5 ième en ‘’Vitesse’’ en solitaire.

Dernière course de la saison 2018 pour ‘’ La Noiraude ‘’ qui s’empare par la même occasion du trophée de Nouvelle aquitaine.

La catégorie ‘’ Vitesse ‘’ fut remporté par ‘’ La Sorcière ‘’ qui finit au sprint avec Spiderman après avoir parcouru près de 104 tours à une vitesse moyenne de 28 km/h.

 

Week end de Clôture de la saison 2018 à Champagnole et Delle

 

 

 

Et voilà encore une saison qui se termine.

Vendredi 21 septembre à eu lieu le Séminaire ERASMUS qui se tenais à Besançon avec les Italiens, les Tchèques et les Turcs.

Samedi 22 septembre à Champagnole dans le jura (39), 29 voitures ont fait le déplacement pour la 18 ième Manche de Championnat de France, la 6 ième Manche de Championnat d’Europe et Manche comptant pour le trophée Bourgogne franche comté 2018.

Au départ de la course nous retrouvons des équipes venues des différentes régions de France et également des équipes Italiennes ainsi qu’une équipe de République tchèque.

C’est les voitures françaises ‘’ Tigrou ‘’ qui remporte le ‘’ Combiné ‘’ et ‘’ La Sorcière ‘’ qui remporte le‘’Look‘’.                                                                    C’est une voiture Italienne ‘’ Avis ‘’ qui remporte la ‘’ Vitesse ‘’ devant les français de ‘’ Spiderman ‘’ finissant dans le même tour après 2 h 30 de course a une moyenne horaire de 30.97 km/h.

 Dimanche 23 septembre dans la ville de Delle dans le Territoire de Belfort (90), nous retrouvons 29 voitures au départ de la dernière course de la saison.                                                                                                                                                                                                                                                                C’est dans le cœur de la vieille ville que nous retrouvons les équipes sur le circuit habituel.

Pour la dernière course de l’année c’est un carton plein des équipes Françaises sur le podium.                                                                                         C’est ‘’ Spiderman ‘’ qui finit premier en ‘’ vitesse ‘’ suivi de ‘’ la Coccinelle de Chevigney ‘’ et de  ‘’ la Sorcière ‘’.

Pour la catégorie ‘’ Look’’ c’est encore un triplé Français avec une première place pour l’équipe de ‘’ Pharao ‘’ suivi de ‘’ La Sorcière ‘’ et de ‘’ la Coccinelle de Chevigney’’ ex-aequo à la deuxième place.

‘’ La Coccinelle de chevigney ‘’ s’offre le luxe de monter sur les trois podiums et cerise sur le gâteau gagne la catégorie tant convoité le ‘’ Combiné ‘’.

La saison se termine donc sur un beau week end ensoleillé dans l’Est de la France.

Maintenant c’est la période hivernal qui commence avec la révision des voitures, la construction de nouvelles.

Prochain rendez-vous l’Assemblée Général qui devrait avoir lieu en Janvier 2019.

Fin de saison 2018

 

 

 

Et voilà encore une saison qui se termine.

Les voitures vont être démontées et nettoyées contrôlées et remontées pour être prêtte pour la prochaine saison.

Des nouvelles voitures sont en train de voir le jour pour la saison 2019 mais chuuuuttttt c'est le petit secret de chacun faire la surprise aux autres à la première course du calendrier 2019.

En fin de saison c'est beaucoup de travail dans les garages, d'entrainement dans l'hiver, de constructions , travail sur les sites internet, mais aussi de la part de l'équipe fédérale qui a commencé à travailler sur le calendrier 2019.

Alors bonne préparation à tous pour cette saison 2019 et rendez vous à l'Assemblée Générale en janvier 2019.

La PRESENCE DE CHACUN EST SOUHAITABLE  pour faire avancer la machine.

A+ Lolo.