L'HISTOIRE DES VOITURES A PEDALES

Il était une fois...

... vers Noël 1981, quelques copains satisfaits d'avoir réussi, deux ans de suite, une belle course de pédalos sur un étang privé du Pays d'Auge. c'était la fête de fin d'année, préparée par Jean-Pierre Manzoni, alors Directeur de la MJC de Vimoutiers (Orne).

Les vainqueurs des 24h pédalos. A gauche, avec les moustaches, Jean-Pierre Goulet, l'un des fondateurs des Voitures à Pédales

 

Autour de lui, une belle bande de bénévoles, efficaces et fidèles.
Lorsque J-P quitte Vimoutiers pour Chambéry, ils se retrouvent un peu orphelins et n'ont pas envie de perdre cette dynamique qu'ils avaient mis au service du projet "pédalos".


Alors un soir, devant le feu de cheminée de ma maison de Crouttes, à quelques kilomètres de Vimoutiers, nous sommes quatre à nous demander quelle idée magique pourrions-nous transformer en projet fort.

Les pédalos, c'était bien mais froid la nuit. C'était un lieu privé avec entrée payante. C'était en dehors de la ville donc loin des commerçants, donc des partenaires éventuels.


Il y a Bruno Duval, Gérard Gaumer, Patrick Goulet et moi.

C'est Gérard Gaumer qui prononce le premier le mot " voitures à pédales ",

 les " pédalos du bitume ", comme il dit. Il dit encore que les gens pourraient les construire eux-mêmes, qu'on pourrait leur demander de les décorer, de faire des carrosseries à thèmes, qu'on pourrait proposer à la MJC de Vimoutiers et au nouveau Directeur Dominique Longuet, une grande course de 24 heures fin juin...

Quelques membres du Conseil d'Administration bloquent sur l'immensité du projet.

" ...et si personne ne fabrique de voitures à pédales ? "

Finalement quitus est donné et mes références dans les milieux de la Presse, mes relations personnelles ont fait que des quatre, c'est moi qui fut chargé d'aboyer, de claironner l'idée et de lancer un " Appel aux Constructeurs " dans les médias.


Ami avec Gilles Schneider, d'Europe 1 et connaissant très bien Philippe Gildas, je passe le samedi 6 février 82 dans l'Emission que Stéphane Collaro anime alors sur Europe 1.

L'Appel est lancé sur les ondes et quasiment par retour, 72 demandes du règlement de construction réalisé par mes 3 complices durent être satisfaites.
Mais il fallait un exemple, il fallait des photos et toucher la Presse locale et Régionale. Nous n'avions rien à montrer de concret.


C'est Jean-Pierre Lopandia, employé communal à Vimoutiers, avec son ami Georges Bernard, qui acceptede fabriquer le premier chassis aux normes règlementaires

" la MAISON NORMANDE"

Jean Soubrevilla, journaliste local fait les premières photos.
La carrosserie resterait un secret jusqu'à la course prévue et annoncée pour le 26 juin 1982.

 


La Maison Normande, Club n° 11 de Jean-Pierre Lopandia


Chromes et Flammes...

De Paris où je battais le pavé médiatique, je contacte la MJC de Vimoutiers qui m'informe que le patron de la revue Chromes et Flammes, spécialisée dans les Dragters et autres engins farfelus-dingues, cherchait à me rencontrer. Sitôt dit sitôt fait. Rencontre dans un café Place de l'Opéra.

" Nous aimerions être partenaire privilégié de vos 24 heures de voitures à pédales. Pour vous aider, nous sommes prêts à lancer un concours de dessin et nous nous engageons à réaliser ces 3 prototypes qui, bien sûr, s'engagerons pour la grande course. De plus, nous vous proposons d'imprimer gratuitement un programme de l'évènement. "


D'accord.

" Existe-t-il une Fédération ? "
- oui bien sûr, répondis-je en mentant effrontément.
" Dommage, nous aurions pu la créer ensemble..."

Je rentre à Vimoutiers d'urgence où, tout de suite, mes 3 compères et moi-même fondont la Fédération Française des Clubs de voitures à pédales, un Club étant une seule voiture qui serait affiliée par une adhésion, qui s'acquiterait de licences pour ses pilotes et d'un droit d'engagement pour chaque course.


Je fus le 1er Président. Gérard Gaumer mon Vice-Président. Patrick Goulet le Trésorier et Bruno Duval le Secrétaire. Le Siège serait à la MJC de Vimoutiers. La déclaration en Préfecture de l'Association eut lieu le 7 avril 1982 ou le 18 mars... c'est si loin tout ça !

Entre temps, Monsieur Waechter, marchand de cycles à Vimoutiers, construisait la "BUGATTI" de la MJC qui portera à jamais le n° 18.
Et Bernard Compagnon, fils de Francis Compagnon, de Vimoutiers, dans le cadre du Comité d'Entreprise UTA, inventait la célèbre "GODASSE" n°5 des Max... elle court toujours au moins une fois par an...

La Godasse des MAX, club n° 5 du val d'Oise


Mais la Fédération n'avait pour l'heure que le rôle de donner de l'importance aux 24 heures. Pour les inscrits de cette course, point n'était question d'affiliation etc...

Les 1ères 24 heures nationales 26 juin 1982 à Vimoutiers (Orne)


La Presse locale, régionale et nationale a toujours été interessée par notre Loisir populaire, sportif et familial

le 6 février 1982, sur Europe 1, à l'initiative de Gilles Schneider, Hervé Druaux rencontre Yves Simon le chanteur et Stéphane Collaro.

L'envoi est donné en ce samedi matin. C'est la première fois qu'un grand média parlera des Voitures à pédales.

Plus tard, au Club Dorothée, les retrouvailles se feront avec Collaro aux côtés de Jean-Pierre Beltoise et de Jacques Laffitte, les deux célèbres pilotes automobiles.


VSD fait 5 pages couleurs sur la course de l'Hermitage, en Ille et Vilaine.
Départ donné par Raymond Deliste.


FRANCE SOIR fait sa Une avec le départ des 2èmes 24 heures de Vimoutiers: en photo: la Vache de Camembert
Bien sûr, Jess Hahn et Michel Galabru furent témoins de la performance de France 3 Normandie-Caen qui constitua une équipe de journalistes pédaleurs sur la Foire de Rouen.

Mais France 3 fit beaucoup, même au niveau national: Yannick Noah pédala sur les Couffin de Montdidier (80) à Zapper n'est pas jouer de Vincent Perrot. Il avait déjà été présent lors de l'émission La Nuit des Héros à Blois (TF1) aux côtés de Sonic et de l'Astérix. Nuit des Héros aussi à Chaumont avec cette fois le Neunoeuf.
Mais France 3 Sud-Ouest fut aussi témoin de l'Ascension du Tourmalet avec la Flèche d'Argent.


 


Jacques Lafitte sur le Chapeau Texan

Dans une Pêche d'enfer, en direct du Salon de l'Auto, ce sera Michel Leeb qui pédalera dans la Vielle de Robert Ortéga.
En 99, en direct de Cabourg, dans "C'est l'été", deux jours avant les 24 heures nationales, dix minutes de direct avec Thierry Beccaro et Jean-Luc Petitrenaud, le critique gastronomique.

Thierry Beccaro à Cabourg (Calvados)


Mais une des plus belles émissions nationales fut sans contest "Les Meilleurs passent à la Télé" avec Georges Beller. Neuf voitures parmi les plus belles étaient présentées aux côtés d'Hervé Druaux qui, charmé par la belle Indra et la douce Julie Arnold fit une promo remarquée de la Fédé.
4 millions et demi de télespectateurs.


 


Jean-Luc Petitrenaud dans la Cuistomobile de la Famille Tocqueville de Cierrey (Eure)


Les émissions de jeux ont réussi aux candidats des VAP. Pour aller faire de la pub sur les courses de voitures à pédales, Hervé Druaux gagne beaucoup à la Roue de la Fortune.
Il gagne aussi une médaille sur la petite émission: Je Passe à la Télé, tandis que dans la même émission, Michel Bellier gagnera...une télé !

Le Tigron, Aladdin, le RC Lens et la Baignoire de Valérie Gueudet passeront aussi à Qui est Qui.
Et la Vache de Jean-Pierre Lopandia fera l'ouverture d'un Ciel mon Mardi ! de Christophe Dechavannes, avec Django Edwards.



Valérie Gueudet de St Manvieu a revendu son célèbre "Bain Moussant" aux vraies fausses blondes de Stéphane Girard (Les Ecoliers)


Le 29 Août 1993, Baloo passe au Disney Club avec YANNFOU ET PATATRA

En 2001, les voitures à pédales participent (comme tous les ans), au téléthon. Mais cette fois ci elles sont à la cité des sciences à la villette et nombre de vedettes du petit et du grand écran sont là.


Baloo avec Maureen Dor


Baloo avec Véronique Mounier, qui anime depuis 2001 des chroniques santé dans Télématin


Dominique Rocheteau essayant une Voiture à Pédales...


...il fait la course avec Gérard Jugnot !

 


Nelson Monfort qui n'a pu s'empêcher on le devine de commenter la course de Voitures à Pédales ...

 


...puisqu'il y avait des sportifs qui participaient, dont le basketeur Richard Dacoury !